M’enregistrer    Connexion    Retour au portail    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » La vie à Sup'Com » Activités des clubs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Freesoft'Com
 Message Posté: 10 Mar 2010 04:06 
Big Brother (Sister)
Big Brother (Sister)

félicitations mes amis :D une bonne nouvelle le club freesoft'com a repris ses activités le e mercredi 03 Mars 2010 avec une séance d'introduction à son nouveau projet intitulé développement d'un mini système d'exploitation :ugeek:

Message Posté: 10 Mar 2010 21:58 
Grand-maître supcomien(ne)

apparemment on n'a pas encore compris les objectifs de ce club, " FreeSoft'Com ", .. les objectifs qui ont poussé ses fondateurs à créer un tel club .. les objectifs qui ont été tracés depuis les premiers jours de sa naissance .. c'est vraiment malheureux .. :cry:
On confond encore FreeSoft'Com à un club de développement informatique au sein duquel on lance des projets de développement qui ne sont jamais achevés.

Pouvez-vous me dire comment allez-vous créer ce mini OS ? Pour quel hardware va-t-il être destiné ? Quel langage de programmation allez-vous utiliser ? Qui va travailler sur un tel projet ? Combien de temps va-t-il prendre ? Allez-vous l'achever avant que les INDP1 de cette année ne quittent SUPCOM après 3 ans ?

Même si vous répondez à toutes ces questions, je vous dis tout simplement : CE N'EST PAS L'OBJECTIF DE FREESOFT'COM.

FreeSoft'Com à pour premier objectif de promouvoir les logiciels libres, premièrement au sein de SUPCOM et ensuite en dehors de notre école. Pouvez-vous me dire combien de supcomiens ont entendu parlé de logiciels libres ? Combien d'entre eux connaissent Linux ?
On cherche toujours à créer de nouvelles choses à partir du zéro et on ne cherche jamais à exploiter l'existant bien que ceci soit bien un objectif du logiciel libre !!!!
Celui qui a les compétences pour créer un OS (ou même un mini OS) peut bien comprendre le fonctionnement du noyau Linux par exemple et essayer d'en créer une version adaptée à ses besoins (même google utilise ce noyau pour son Android).

Je demande gentiment aux membres de ce club de fixer une nouvelle stratégie pour ce club dans laquelle ils essayent de retrouver l'esprit perdu de ce club.

Message Posté: 10 Mar 2010 23:49 
Big Brother (Sister)
Big Brother (Sister)

salem za3im
barred dammek ya rajel ma thammech 7aja testawjeb el ghoch

Citation:
apparemment on n'a pas encore compris les objectifs de ce club, " FreeSoft'Com ", .. les objectifs qui ont poussé ses fondateurs à créer un tel club .. les objectifs qui ont été tracés depuis les premiers jours de sa naissance .. c'est vraiment malheureux .. :cry:
On confond encore FreeSoft'Com à un club de développement informatique au sein duquel on lance des projets de développement qui ne sont jamais achevés.

Pour ce point là, tu sais que FreeSoft'Com était crée en 2007 et je suis d'accord avec vous que l'objectif du club c'est de promouvoir les logiciels libres, mais, à la fin de l'année les membres ont crée une application de chat sur réseau local qui lui a permit de remporté le premier prix lors de la SFD 2007 donc on conclu que mêmes les fondateurs du club ont suivis une stratégie fausse et alors ?.

Citation:
Pouvez-vous me dire comment allez-vous créer ce mini OS ? Pour quel hardware va-t-il être destiné ? Quel langage de programmation allez-vous utiliser ? Qui va travailler sur un tel projet ? Combien de temps va-t-il prendre ? Allez-vous l'achever avant que les INDP1 de cette année ne quittent SUPCOM après 3 ans ?

Oui je peux t'informer ;)
à toi :
Hardware cible : processeurs famille x86
Langage de programmation : C et ASM
Ceux qui vont travailler sur ce projet : n'importe qui ;)
Durée estimé : d'ici vers la fin de l'année
Citation:
Allez-vous l'achever avant que les INDP1 de cette année ne quittent SUPCOM après 3 ans ?

je parle pas d'un Windows là ;)

Citation:
Pouvez-vous me dire combien de supcomiens ont entendu parlé de logiciels libres ? Combien d'entre eux connaissent Linux ?

t'inquiète :) la première séance faite au début de l'année était consacré pour ces trucs là ;)
Citation:
On cherche toujours à créer de nouvelles choses à partir du zéro et on ne cherche jamais à exploiter l'existant bien que ceci soit bien un objectif du logiciel libre !!!!
Celui qui a les compétences pour créer un OS (ou même un mini OS) peut bien comprendre le fonctionnement du noyau Linux par exemple et essayer d'en créer une version adaptée à ses besoins (même google utilise ce noyau pour son Android).

Mon ami notre but c'est pas de créer un Windows pour qu'on puisse le vendre, notre objectif est avant tous ÉDUCATIF càd pour qu'on améliore notre niveau en programmation, se familiariser avec tous ce qui est bas niveau, connaitre de prés l'architecture des ordinateurs et le fonctionnement détaillé de ses composants....

Citation:
Je demande gentiment aux membres de ce club de fixer une nouvelle stratégie pour ce club dans laquelle ils essayent de retrouver l'esprit perdu de ce club.

L'esprit dont tu parle ne s'est jamais existé pour qu'on le perd :mrgreen:

A la fin nochkrek 3ala mourourek el karim wil remarque mte3ek elli hia en fin de compte fi sala7 el club w fi sala7 el sup'com après tous ;) :mrgreen:

Message Posté: 11 Mar 2010 11:31 

binon a écrit:
salem za3im
barred dammek ya rajel ma thammech 7aja testawjeb el ghoch

wa3laykom assalem,
en réalité, je ne suis pas en colère mais je suis triste :cry: :cry: :cry:

Citation:
Pour ce point là, tu sais que FreeSoft'Com était crée en 2007 et je suis d'accord avec vous que l'objectif du club c'est de promouvoir les logiciels libres, mais, à la fin de l'année les membres ont crée une application de chat sur réseau local qui lui a permit de remporté le premier prix lors de la SFD 2007 donc on conclu que mêmes les fondateurs du club ont suivis une stratégie fausse et alors ?.

C'est pas vrai car nous avons participé à SFD 2007 essentiellement par des ateliers sur les logiciels et les outils libres déjà existants et l'application de chat était un +. L'objectif de la SFD est toujours d'attirer l'attention du grand public sur les logiciels libres.
à vrai dire, je ne suis pas contre le fait d'avoir des projets de développement d'applications libres, mais ça ne doit pas être l'activité principale du club. Il doit y avoir des ateliers chaque semaine sur les logiciels libres pour encourager les supcomiens à s'en servir. On pourrait ainsi participer à la SFD une autre fois (on a déjà raté 2 SFD depuis 2007).

Citation:
Oui je peux t'informer ;)
à toi :
Hardware cible : processeurs famille x86
Langage de programmation : C et ASM
Ceux qui vont travailler sur ce projet : n'importe qui ;)
Durée estimé : d'ici vers la fin de l'année

J'en doute fort .. à cause du manque de temps libre pour les étudiants surtout avec les projets qui s'accumulent à la fin de l'année (si c'est encore le cas à SUPCOM)

Citation:
Mon ami notre but c'est pas de créer un Windows pour qu'on puisse le vendre

je n'ai jamais dis ça .. :shock: :!: :!:

Citation:
notre objectif est avant tous ÉDUCATIF càd pour qu'on améliore notre niveau en programmation, se familiariser avec tous ce qui est bas niveau, connaitre de prés l'architecture des ordinateurs et le fonctionnement détaillé de ses composants....

ça c'est mon problème depuis le début .. CE N'EST PAS L'OBJECTIF DE FREESOFT'COM .. les nouveaux membres s'attendent toujours à ce qu'on leur fasse un cours de programmation chaque mercredi après midi pour qu'ils deviennent des bons développeurs .. c'est la fausse route !!

Citation:
L'esprit dont tu parle ne s'est jamais existé pour qu'on le perd :mrgreen:

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais même si c'est ce que tu crois, je te demande encore une fois d'orienter le club vers son vrai chemin (je vois bien que tu as une bonne idée sur ce club et sur les LL)

Citation:
A la fin nochkrek 3ala mourourek el karim wil remarque mte3ek elli hia en fin de compte fi sala7 el club w fi sala7 el sup'com après tous ;) :mrgreen:

Tu n'as pas à me remercier, je ne fais qu'essayer d'améliorer les choses depuis mon point de vue, et c'est mon devoir comme ancien membre de ce cher club.

Une dernière remarque :
il faut avoir un contact permanent avec les autres clubs de Logiciels Libres et avec toute la communauté tunisiennes dans ce domaine. Vous pouvez commencer par inviter tous les membres à s'inscrire à ces Mailing Lists qui regroupe les utilisateurs des Logiciels Libres :
http://groups.google.com/group/cullt
http://groups.google.com/group/sfd_tunisia

Bon courage.

Message Posté: 11 Mar 2010 15:29 
Big Brother (Sister)
Big Brother (Sister)

;)

Dernière édition par binon le 11 Mar 2010 15:40, édité 1 fois.

Message Posté: 11 Mar 2010 15:29 
Big Brother (Sister)
Big Brother (Sister)

binon a écrit:
salem

Citation:
Une dernière remarque :
il faut avoir un contact permanent avec les autres clubs de Logiciels Libres et avec toute la communauté tunisiennes dans ce domaine. Vous pouvez commencer par inviter tous les membres à s'inscrire à ces Mailing Lists qui regroupe les utilisateurs des Logiciels Libres :
http://groups.google.com/group/cullt
http://groups.google.com/group/sfd_tunisia

je crois ceci qui manque ! je parle de faite de faire passer de l'expérience aux nouveaux membres et aux nouveaux responsables du clubs (l'encadrement en quelque sorte) pour qu'on puisse rester dans la bonne voie.
je te remercie pour ses deux liens qui m'ont permis de comprendre un peu les choses.
je crois que vraiment on a perdu l'esprit du club.
vraiment dommage. :cry:

bon une dernière chose : est ce que t'as un compte facebook w n'importe pour que je puisse te parler ? :)

On a un problème au niveau du site web du club et on a besoin du mot de passe root w n'importe quel autre utilisateur pour qu'on puisse accéder au serveur et résoudre le problème.
mon email : maroueneboubakri@hotmail.com

Citation:
Bon courage.

merci infiniment za3im ;)

Message Posté: 22 Avr 2010 00:11 
Supcomien(ne) néophyte
Supcomien(ne) néophyte

Je veux just ajouter à ce discours constructif que ce club manque la motivation des supcomiens; j'explique par vous donnez les sites des clubs logiciels libres en tunisie et à vous de comparer:

FreeSoft: http://www.freesoftcom.net/ Le plus mauvais(contenu non riche & non interessant)
INSAT securinets: http://securinets.souayeh.com/
INSATliberty soft: http://libertysoftcommunity.com/
ESPRIS: http://espritlibre.tuxfamily.org/
ISI: http://freeways.tuxfamily.org/

Je pense que la solution maintenant est de former une noyaux de qqe éleves motivés pour que freesoft peut se reprendre sa position dominante parmis les différentes clubs de supcom.

Message Posté: 22 Avr 2010 03:33 
Big Brother (Sister)
Big Brother (Sister)

Salem
Cher master, oui t'as raison pour ce qui concerne la motivation....
Il faut être actif, organisation des journées, contribution au projets, formations par les élèves de la 2ème année...mais malheureusement au Sup'Com c'est pas le cas.
Je te donne un simple exemple : l'AISEEC a organisé une journée open source.
Parmis les clubs, cette fois FreeSoft'Com est présent avec l'atelier le plus intéressant des tous "Atelier sur les outils open source en sécurité informatique en collaboration avec l'ANSI" mais malheureusement il avait pas même un vignette des étudiants supcomiens pourtant c'était passé à la salle des conférence.
Dans tous les cas on a fais quelque chose.

Ce qui concerne le site web du FreeSoft'Com je tiens à vous informer que j'ai récement hébergé le nouveau site du club "il y a une semaine" ce pour ce là il est vide pour le moment.
Malheureusement t'as pas visionné l'ancien site du freesoft.
C'était génial comme contenu,design.... mais par manque du motivation des membres du club en 2008 et 2009 le site est disparu "par ce que c'était hébergé dans un serveur de casse tête du sup'com.

Dans tous les cas on va essayé de reconstruire le site du nouveau et la vie continue ;-)

Message Posté: 22 Avr 2010 11:10 
Big Boss
Big Boss

je dois préciser que binon est notre sauveur durent cette journée. Bien fait ;)

Message Posté: 22 Avr 2010 12:43 
Big Brother (Sister)
Big Brother (Sister)

Merci anti.raciste pour l'encouragement ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Index du forum » La vie à Sup'Com » Activités des clubs